TERRA NOSTRA

TERRA NOSTRA

Néo-Village en Périgord-Limousin

Vos Témoignages

Nos Livres

LES JOURNÉES DES RENCONTRES

Prochaine journée :

à définir pour 2023

LES WEEK-ENDS DE L'ECOLIEU
et
WEEK-END+

Prochain week-end :

à définir pour 2023

LES STAGES D'IMMERSION

Prochaine semaine: 

à définir pour 2023

LES SÉJOURS

AGENDA 2023

LES JOURNÉES DES RENCONTRES

Vous souhaitez nous rencontrer, passer un bon moment avec d’autres personnes dans le même esprit de découverte, de convivialité, de recherche d’alternative de vie, de sens, …
C’est ce moment que nous souhaitons vivre avec vous. Pendant une journée nous ferons connaissance, nous bavarderons à propos de vos projets, de Terra Nostra, nous visiterons les lieux, nous répondrons à vos questions…

LES STAGES WEEK-END ET WEEK-END +

PRINTEMPS 2022

Les 28 et 29 mai

Compte à rebours avant le prochain week-end

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

La cagnotte solidaire est de 0€

ÉTÉ 2022

Les 2 et 3 juillet

Les 6 et 7 Août

Les 3 et 4 septembre

Les WEEK-ENDS de l’ECOLIEU

Le temps d’un week-end, venez explorer le monde de l’écolieu Terra Nostra

Le programme est dense et riche. Vous viendrez avec des questions, vous en re-sortirez avec de nouvelles, avec des clés pour avancer dans vos réflexions et vos projets.

Découvrez le programme la plaquette ci-contre, puis constatez nous via le bouton ci-dessous

Les WEEK-ENDS +

Vous avez apprécié votre week-end à Terra Nostra, vous avez confirmé votre désire d’intégrer un collectif ou de vous lancer dans une vie soutenable et résistante.
Maintenant venez mettre les mains dans la terre, transpirer,

LES STAGES D'IMMERSION

Vous êtes un groupe entre 4 et 8 personnes. Vous êtes en cours d’installation, de reflexion pour creer un ecolieu. Contactez nous pour définir d’une date ensemble.

Le stage proposé par Terra Nostra s’articule autour de trois questions :

1 – Comment habiter le monde ?
Cette question est la mère de toutes les autres, la question des questions, celle qui conduit la réflexion première.

2 – Quel monde faut-il habiter ?
Les situations environnementales et économico-sociales qui s’annoncent dans un futur très proche – trop proche peut-être – nous invitent à penser un mode de vie qui pourrait être le plus adéquate pour y faire face. Nul doute désormais, si nous sommes conséquents, que nous aurons à reconsidérer nos conditions existentielles sans toutefois pouvoir imaginer des modèles fiables parce que les perspectives qui émergent sont radicalement nouvelles et totalement inconnues.

3 – Comment habiter ce monde-là ?
C’est la question qui invite au passage à l’acte ; quel est ce passage ? C’est la courbure du dos, les mains dans la glaise, le froid et le chaud, les échecs et les réussites. Quelles furent les questions initiales ?

  • Comment se nourrir de notre propre production ?
  • Comment irriguer sans l’eau du réseau ?
  • Comment réduire nos consommations d’énergie ?
  • Comment réduire nos nuisances ?
  • Quelle route vers l’autonomie ?
    Et bien d’autres…

Passer à l’acte, c’est confronter, l’idée, au réel et inventer des outils et/ou innover dans l’utilisation de ceux-ci ce qui conduit à des questions aussi simples que : faux ou débroussailleuse thermique, four à gaz ou four à bois, tracteur ou main d’œuvre, tronçonneuse ou scie… ?

Nous avons répondu à toutes ces questions d’une certaine manière et les réponses évoluent dans le temps.

C’est à partir de ces trois questions, qui en soulèvent et en soulèveront bien d’autres, que l’initiative Terra Nostra propose des rencontres pour comprendre et vivre l’expérience d’un collectif qui avance pas à pas dans sa construction ; chaque pas étant une opportunité de questionnements et de réponses. Nous vous convions à passer cinq jours avec nous pour voir, appréhender, comprendre, échanger, découvrir… l’idée générale est de trouver les bonnes questions auxquelles il conviendra de tenter de répondre pour trouver la meilleure façon d’habiter le monde qui vient.

– Comment ce groupe s’est constitué ? Comment et pourquoi elles et ils ont posé leurs valises dans le Limousin ? Comment elles et ils se sont intégré(e)s dans ce territoire rural ? Quelles sont leurs pratiques (l’organisation, l’économie, leurs relations …), leurs déconvenues et leurs réussites bien sûr.

– Vous testerez vos propres projets et motivations via des outils adaptés (jeu du Tao, ciné philo, autogestion du lieu de vie …).

Les trois stages prévus en 2022 sont l’aboutissement du premier stage réalisé en septembre 2021. Ce n’est donc pas notre galop d’essai mais ce n’est pas non plus un programme rigide et définitif ; il est vivant et nous voulons qu’il en soit ainsi, ne serait-ce que pour garantir notre jubilation et la vôtre. Nous nous interdisons tout prosélytisme, toute imposture en nous appuyant sur la sincérité et l’honnêteté, prérequis indispensables à toutes rencontres et à tous échanges.

Pendant cette période vous séjournez sur notre lieu en camping au bord de notre bel étang, en pension complète (mise à disposition des aliments quasiment tous bio et/ou local). Seuls vos extras (clopes, alcool, et autres vices délicieux) restent à votre charge et nous vous conseillons d’arriver avec (il n’est pas prévu de temps de courses pendant le stage et nous sommes un peu éloignés). L’accueil, l’électricité, l’eau, le gaz, l’utilisation du bloc sanitaire (une toilette sèche, un lavabo, une douche) ainsi que la cuisine collective sont évidemment compris pendant les 5 jours.
Voici plus en détail, ce qui vous attend :

LES ATELIERS

Atelier « Tao »

Pendant 3 heures environ vous jouerez par groupe de 3 ou 4 à ce jeu de coopération. Le jeu du Tao est un outil de questionnement qui permet de concevoir des stratégies de réalisation d’un projet, d’une envie, d’un désir, d’un souhait… plus généralement d’une quête ; qu’elle soit individuelle ou collective.


Atelier « ciné-philo »

A partir d’un film, nous mettrons en pratique des exercices de pensée concernant notamment la constitution de groupes de personnes pour mettre en œuvre un projet.

Atelier « outils renouvelables »


Substituer à la tronçonneuse, à la débroussailleuse et autre tondeuse, une scie, une hache, une faux, une faucille. Utiliser et entretenir ces outils « durables ». Les manipuler pour mieux les appréhender.

Atelier « vivrier »

  • Nourrir un collectif : un investissement en argent, en temps et en bras.
  • L’eau, la ressource vitale : capter, conserver, utiliser, renouveler.
  • Permaculture or “not” permaculture ? La production – sans idéologie – de légumes.
  • Techniques de maraîchage sur sol vivant
  • Transformer, conserver les récoltes pour l’hiver..

 

Atelier « animaux »

Pendant une séance de traite et/ou de soins apportés à nos chèvres, moutons et poules, nous vous expliquerons comment se gère ces animaux tellement malins, espiègles et attachants. Mais aussi comment nous faisons du fromage et du savon au lait de chèvre (ce programme peut varier en fonction des saisons de lactation).

Atelier « sémantique»

  • Atelier sémantique ou l’importance des mots pour réfléchir hors des dogmes “éco-villageois”
    D’où vient le mot “Gouvernance”. Que signifie réellement la “Résilience”. Tout ces mots en “ence” employés à tort ou à raison mais qui perdent leurs significations originelles.

LES témoignages

La Genèse

Nous échangerons sur la genèse de Terra Nostra :

  • Les conditions de sa création (constitution du groupe, choix du lieu, forme juridique, notion de communauté étendue…)
  • Souplesse de la forme, intangibilité du fond (intégrer les aléas dans le projet en adaptant la forme sans dénaturer le fond : être liquide).

La communauté

  • Sommes-nous un collectif ou une communauté ?
  • Pourquoi avoir choisi entre ces deux formes bien distinctes ?
  • Quelles sont les possibles organisations pour conduire le projet ?
  • Le modèle Zapatiste ?
  • Quelques concepts à éviter… (selon nous)

Le grand saut

Comment et pourquoi nous avons quitté une vie plutôt très confortable? Comment on a fait pour nous rassurer, pour faire sauter les verrous qui nous ont permis de faire le grand saut dans l’inconnu. Deux témoignages totalement différents, vous donneront certaines clés.

L’argent

Les gros sous, l’artiche, le blé, le flouze, l’oseille, les pépètes, le pognon, l’avoine.

On vous dit tout sur ce qu’a coûté Terra Nostra, combien ça coûte encore, et comment nous gérons l’aspect financier dans notre collectif.
Comment gérer des investissements différents, vivre dans un collectif sans apport rêve ou réalité ? Combien ça coute l’autonomie alimentaire ? …

Nous sommes impatients de vivre avec vous ces 5 jours ; vous venez avec des questions et vous repartirez avec d’autres issues du bonheur d’avoir été ensemble.

Nous sommes prêts à vous accueillir et avons hâte de vous rencontrer.

LES SÉJOURS

Passer une semaine ou plus à Terra Nostra.

A Terra Nostra on ne parle pas de Wwoofing, mais de séjour .Vous cherchez à passer un bon moment, échanger, apprendre, aider, confronter vos rêves à la réalité d’une vie dans un collectif, d’un ecolieu : lisez la plaquette ci-contre, puis constatez nous via le bouton ci-dessous